Une petite note sur le sujet car ceci fait grand bruit en ce moment. Pour rappel, une personne de TechCrunch UK a critiqué assez ouvertement la conférence « le Web 3 » pour laquelle TechCrunch était partenaire.
Loic Lemeur s’est étonné de voir une telle note d’un partenaire et s’est quelques peu énervé. Sous le coup de la colère une insulte est sortie (il s’en est excusé quelques heures après). L’employé de TechCrunch a mal réagit et est allé à l’encontre des demandes de son responsable à plusieurs reprises, semble t-il. Il aurait tenté de médiatiser cet échange. Résultat : viré sur le champ. Explication de son responsable ici sur TechCrunch Uk.
Ce que j’en pense...
Un Exploit
Je pense que cette photo résume bien la situation : Loic Lemeur et le Web 3 ne faisait qu’un !
Je ne suis pas allé souvent sur le blog de Loic mais je dois dire qu’il m’a impressionné ces 2 jours. Réussir en 6 semaines ce qu’il a fait est assez incroyable.
Contrairement à beaucoup d’autres, je n’ai rien à lui reprocher, au contraire :
- Nous avons eu des intervenants de qualité et de renommée
- Les thèmes étaient variés et couvraient bien le sujet web 2 même au delà (Think Global , Chine..)
- Les possibilités de rencontre étaient multiples
- Il nous a permis de rencontrer des personnalités et de nous rendre compte de certaines réalité
Le Wifi : il avait peut-être du mal a fonctionner de temps en temps certes, mais combien de personnes ai-je vu sur Internet pendant ces 2 jours… C’est un plus à améliorer mais ce n’était pas le point central de ces 2 jours !
Les intervenants : ils se sont répétés oui c’est vrai mais c’était le thème qui voulait cela. Disons que malgré des thématiques différentes, les moyens mis en œuvre pouvaient être similaires (notamment à base communautaire). Pour éviter ceci, il aurait fallu des mois pour s’assurer que les présentations powerpoint de chaque individu ne seraient pas répétitives...
Les rencontres improvisées : peut-être que ce n’était pas l’endroit mais qui de nous pourrait regretter d’avoir rencontré Shimon Peres ?
Nicolas Sarkozy et François Bayrou étaient peut-être de trop mais il était enrichissant de comprendre à quel point :
- ils peuvent être, encore aujoud'hui, aussi éloignés d’Internet
- nous devons les éduquer dans ce domaine
Nicolas Sarkozy n’a pas compris la démarche de la conférence certes !
On ne peut pas reprocher à Loic Lemeur d’avoir fait du favoritisme, les 3 partis étaient invités. Loic a même reconnu, tout comme nous, qu’il fallait leur laisser un peu de temps pour comprendre l'ensemble des enjeux online.
En conclusion :
Je ne pense pas que ces intervenants improvisés aient gâché ces 2 jours. Même le temps consacré n’était pas excessif. Certains intervenants web2 auraient sûrement répété quelques notions entendues la veille. Donc qu’avons nous loupé ?
Difficile de réaliser un événement parfait en si peu de temps. Dommage qu’il y ait eu autant d’acharnement. Nous étions des clients, le service était au rendez-vous !
Merci aussi à Ouriel, Jeff et tout ceux qui ont contribué à l’animation de cette conférence.
Pendant 2 jours j’étais sur un nuage, celui du beau temps, des idées, d’un apprentissage !
Sébastien Robert - Blog Marketing
Les commentaires récents