Une petite nouveauté dans le monde Google. Oui, encore une. Cette fois-ci, c’est un nouveau moteur de recherche dit "expérimental".
Ce moteur est totalement dans l’esprit web 2.0 et je le trouve assez dément. Il nous donne la possibilité, suite aux résultats d’une recherche, de déplacer chaque résultat à une autre place dans la page. Par exemple, si le premier résultat ne vous convient pas, vous pouvez le descendre tout en bas.
Ceci est intéressant à plusieurs niveaux :
2. Il permettra à Google de juger de la pertinence des informations affichées si plusieurs utilisateurs ont le même comportement face à un résultat de recherche jugé non conforme aux attentes ou moins intéressant.
3. Ces mesures limiteront encore les référencements naturels barbares puisque les entreprises ou sites seront jugés par les utilisateurs eux même dans le tri final.
Une question me vient à l’esprit : l’avenir du Page Rank dans tout cela ? Il servira toujours pour faire apparaître les sites plus haut dans la recherche du moins les premières fois, ensuite les utilisateurs feront sûrement varier leur position. C’est comme un système de vote au fond comme on peut le faire sur Wikio (petit clin d’œil à Pierre Chappaz, oui je le site assez souvent en ce moment, mais il y a de quoi non ?)
A terme ce système de pondération de recherche va permettre à Google de garder une petite longueur d’avance. En effet, depuis de nombreux mois on se rendait bien compte que le moteur de recherche était de plus en plus pollué par des sites non intéressants pour l’utilisateur.
Je me souviens avoir vu il y a quelques temps une fonctionnalité permettant, par l'intermédiaire d'un curseur, de trier les résultats selon des sites de particuliers uniquement ou de marques renommées. Mais la, il n'y a pas photo, c'est beaucoup mieux.
Par contre un petit contrôle parental va s’imposer s'il est décidé de garder les photos de droite. Recherche effectuée sur le mot : "bikini". Je vous laisse deviner les sites qui se cachent derrière les images…
Les commentaires récents