D’après plusieurs articles que j’ai pu lire ce n’est pas très folichon. En effet, plusieurs facteurs peuvent expliquer cela.
1. Le 12 était un Numéro !
Il faisait un peu parti de notre patrimoine, de nos habitudes. Et l’on sait combien il est difficile d’en changer parfois. Avec le temps, on en avait même oublié qu’il était payant !
2. L’arrivée des nouveaux 118 …
Ils sont, pour les plus gros, arrivés en fanfare avec des dépenses évaluées « en dizaine de millions d’euros. On estime par exemple, pour le premier opérateur de renseignement téléphonique, un montant autour de 25 millions d’euros de dépenses publicitaires.
3. Mais …Qu’en est-il du Marché?
On entend des –30% par rapport aux prévisions. Ceci peut être expliqué en partie par le point 1. et le fait qu’Internet propose de multiples services gratuits pour trouver l’information. Mais ce n’est pas tout, les médias ont bien rabâchés aux Français que ces services étaient extrêmement chers et qu’il fallait bien rentabiliser les millions investis.
4. Les Perspectives.
Il est sûr que ces investissements ne seront pas ROI (retour sur investissement) de si tôt mais les premiers opérateurs sont assez confiants avec l’explosion des services mobiles payant. De plus, on assiste à un regroupement de quelques acteurs qui vont se partager les 99% du marché.
Pour ne pas les citer, les plus demandés sont les :
Commentaires